jeudi 18 octobre 2012

Bryone alba

Le mot "campagne" résonne à mes oreilles comme un synonyme de liberté, d'espace et de jardin. Or, comme je l'ai déja dit souvent, ce qui fait un jardin, ce sont les plantes qui s'y trouvent.
Pour une fois donc, je ne parlerai pas ici d'objets ni d'antiquités mais bien d'une plante... Tout en vous laissant le libre arbitre quant à son appelation de plante ou de mauvaise herbe. Soyons d'accord: je suis le premier à le dire, le concept de "mauvaise herbe" est vraiment le vestige d'un époque révolue. Du moins, j'ose croire que tout comme moi, le reste du monde pense qu'il n'existe pas de mauvaises herbes, mais juste parfois des plantes mal placées, voire non-désirées. Chaque espèce est unique, spéciale et indispensable.
Mais le fait est, qu'initié au jardinage tout jeune enfant par ma Grand Mère Gabrielle, elle m'apprît à considérer la Bryone blanche comme "envahisseuse" au milieu des pensées, digitales, giroflées et pois de senteur.



Ici, la Bryone se sème toute seule, elle est sauvage et je l'ai arrachée de mes parterres pendant des années, en la maudissant... Jusqu'au jour ou je suis retombé amoureux d'elle. Oui, je dis bien "re"tombé amoureux d'elle. Douce et verte Bryone, je me souviens de toi, Bryone de mon coeur. Il y a très longtemps, j'étais alors un petit enfant et toi, tu me fascinais déja! Bryone, Bryone, plante magique, je me souviens avoir été fasciné par tes vrilles, ces milliers de tire-bouchons verts s'agrippant à toute la clôture du verger, je me souviens avoir été amusé par tes petites fleurs vertes ridicules et minuscules, je me souviens avoir été effrayé par tes fruits rouges et si attirants que je savais mortels...
Est ce ceci l'Amour? Un mélange d'admiration, d'amusement et d'effroi? Je ne sais...
Bryone est là, Bryone est revenue en force au milieu de mes plantes. Elle fleurit en ce mois d'octobre et je ne me lasse pas d'admirer ses grappes de fleurs vertes, ses vrilles insatiables et son feuillage découpé. Je la compare parfois à une petite "fleur de la passion" indigène... Passion? Mais Oui: Passion, Amour, Beauté, volubile, Bryone vénéneuse, tu m'as empoisonné. Qu'as tu fait? Mon jardin est à toi, je te l'offre. Couvre le de tes fleurs vertes...
J'en fait trop? Mais non, j'aime seulement beaucoup la Bryone. En plus, elle est vivace!

Ce matin, j'ai eu le plus gentil des compliments en provenance de Suisse. Merci Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire