lundi 10 décembre 2012

Décembre festif.


Hier, j’ai allumé la seconde bougie de ma couronne de l’Avent…Encore deux dimanche avant Noël et trois avant le Nouvel An. J’adore décembre en Belgique : un mois entier de fêtes pour les enfants, pour moi et je l’espère sincèrement, pour vous aussi !

Tout commence à la fin du mois de Novembre, lorsque je reçois mes nombreuses commandes de couronnes de l’Avent. Ce sont alors les tous premiers préparatifs, préparatifs qui ont coutume de déjà me mettre « en fête » ! C’est également une période très créative de l’année : je dois choisir bougies, boules, couleurs et ornements ainsi qu’un tas de « verdure »et d’éléments végétaux à inclure dans mes projets de décoration.

Un peu plus tard, le 6 décembre, nous avons un hôte très spécial en Belgique : le grand Saint Nicolas vient distribuer ses présents aux enfants ! Inutile de préciser que les « grands » sont aussi impatients que les « petits » de voir quelles surprises les attendent ! Clémentines, spéculoos et autres sucreries ne peuvent manquer et elles accompagnent toujours quelques jouets. Ce jour est souvent un bon prétexte pour les grandes familles de se réunir pour un grand dîner : un bon préludes aux fêtes plus somptueuses qui se profilent à l’horizon !

Après le jour de Saint Nicolas, je ne suis pas le seul à déclarer que Noël est en vue ! Il est alors temps de rendre les maisons plus accueillantes et chaleureuses grâce à l’un des éléments clés de ces fêtes : le sapin ! Souvent, la pluie ou la neige tombent sur le jardin vide ( peut-être pas si vide que cela : regardez quelles glorieuses hellébores fleurissent en ce moment à Papignies !) Aujourd’hui, je dois aller farfouiller dans le grenier pour rassembler les différentes décorations du sapin. Décembre est définitivement un mois chargé, ne nous laissant pas beaucoup de répit pour penser à autre chose que Fête, Fête, Fête…

Pour ma part, je suis plus que ravis de voir 2013 arriver. 2012 a été une année très dure et bizarre pour beaucoup d’entre nous à Papignies. La fin d’un certain monde en quelque sorte. Des êtres chers nous ont quittés brutalement et des choses ont irrémédiablement changé. Nous devons encore nous y faire et prendre de nouvelles habitudes. Plus rien ne sera comme avant et c’est pourquoi 2012 a été une année très étrange…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire